EQUILIBREUSE DE ROUES

ÉQUILIBRAGE DES ROUES
DE HAUTE QUALITÉ ET

VUE D'ENSEMBLE

Les véhicules modernes d’aujourd’hui sont des merveilles d’ingénierie qui repoussent les limites de performance et d’efficacité au maximum. Pour obtenir des performances élevées et une économie de carburant maximale, il faut notamment un jeu de roues et de pneus correctement équilibrés qui offre une adhérence sûre dans toutes les conditions météorologiques et qui fonctionne bien à différentes vitesses. Lorsqu’une roue tourne, son poids doit être réparti avec précision et uniformément, car même le plus petit écart entre le poids de la roue et celui du pneu est un facteur déterminant. La moindre variation dans la répartition du poids des roues peut entraîner des vibrations dangereuses et une usure inégale des pneus. Les équilibreuses de roues professionnelles de John Bean® permettent d’identifier les zones de la roue qui ne sont pas équilibrées et aident les techniciens à corriger rapidement les problèmes.

EQUILIBREUSE DE ROUES AVEC DIAGNOSTIC 3D ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

BE PRECISE

EQUILIBREUSE DE ROUES AVEC DIAGNOSTIC ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

BE PRECISE

EQUILIBREUSE DE ROUES ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

BE PRECISE

EQUILIBREUSE DE ROUES SEMI-AUTOMATIQUE À ÉCRAN TACTILE

BE FAST

EQUILIBREUSE DE ROUES SEMI-AUTOMATIQUE À AFFICHAGE NUMÉRIQUE

BE FAST

EQUILIBREUSE DE ROUES À ÉCRAN SEMI-AUTOMATIQUE

BE FAST

EQUILIBREUSE DE ROUES À ÉCRAN TACTILE INTÉGRÉ SEMI-AUTOMATIQUE

BE FAST

EQUILIBREUSE DE ROUES À ÉCRAN NUMÉRIQUE INTÉGRÉ SEMI-AUTOMATIQUE

BE FAST

EQUILIBREUSE DE ROUES À ÉCRAN SEMI-AUTOMATIQUE

BE EQUIPT

EQUILIBREUSE DE ROUES NUMÉRIQUE INTÉGRÉE SEMI-AUTOMATIQUE

BE EQUIPT

EQUILIBREUSE DE ROUES À USAGE INTENSIF

BE EQUIPT

EQUILIBREUSE DE ROUES À USAGE INTENSIF

BE PRECISE

SATISFACTION À LONG TERME DES CLIENTS

Il est essentiel de disposer d’une équilibreuse de roues dans la rotation de votre atelier pour maintenir la satisfaction à long terme de vos clients. Les roues déséquilibrées s’usent également de manière inégale, ce qui entraîne un remplacement précoce et des problèmes de comportement du véhicule. Une fois que vos clients ont dépensé leur argent durement gagné pour un jeu de pneus,
vous voudrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir une expérience de conduite fluide et sans drame une fois qu’ils auront quitté votre atelier. Lorsqu’une roue est déséquilibrée, elle vibre, ce qui peut causer une expérience inconfortable pour le conducteur et le passager. Les équilibreuses de roues contribuent à prolonger la durée de vie des pneus et font partie intégrante de la satisfaction des clients, de la fidélisation et des recommandations.

ÉQUILIBREUSES DE ROUES DYNAMIQUES ET STATIQUES

Il existe aujourd’hui deux types d’équilibreuses de roues sur le marché : les équilibreuses dynamiques et les équilibreuses statiques. La différence entre ces deux machines réside dans le mouvement des roues. Sur les machines statiques, la roue est équilibrée sans bouger ni tourner. Les équilibreuses de roues dynamiques, comme celles proposés par les professionnels de John Bean, simulent le mouvement d’une roue lorsqu’elle tourne sur votre véhicule. L’équilibrage d’une roue en mouvement permet d’obtenir un degré de précision plus élevé qu’une mesure statique et garantit à vos clients une expérience de conduite positive. Les machines modernes rendent également ce processus remarquablement rapide et facile pour les techniciens du pneu.

CORRECTION PRÉCISE DU POIDS

Afin d’équilibrer correctement une roue, les équilibreuses de roues professionnels doivent identifier l’emplacement exact du déséquilibre de la roue avec un haut degré de précision et être capables de transmettre rapidement cette information aux techniciens. Les machines modernes, comme les équilibreuses de roues de la série John Bean, utilisent une combinaison de précision laser et de technologie vidéo pour montrer l’emplacement exact où le poids doit être placé afin d’équilibrer correctement la roue. Ce processus accélère considérablement la productivité de façon spectaculaire, ce qui permet à votre atelier de pneus de mettre plus de clients sur la route en moins de temps.

L'EXCENTRICITÉ - UN PROBLÈME COÛTEUX

Bien que les pneus et les roues soient fabriqués avec précision, des imprécisions dans le processus de production peuvent entraîner des points hauts et des points bas sur un assemblage de pneus, connus sous le nom d’excentricité. Bien qu’un pneu puisse sembler équilibré sur des machines plus simples, des problèmes de vibration et de maniabilité peuvent tout de même survenir après que le client ait pris la route. Les équilibreuses de roues avancées, comme la John Bean B2000P, peuvent détecter l’excentricité à l’aide de capteurs avancés qui prennent des centaines de milliers de mesures avec une résolution de 0,004″ (1,5 mm) pour créer un modèle 3D de l’ensemble pneu et roue. Cela permet à vos techniciens de compenser l’excentricité à l’aide de poids de roue placés avec précision, qui contrebalancent les effets négatifs.

VITESSE = PRODUCTIVITÉ = REVENU

Chez John Bean, nous savons que le temps est synonyme d’argent et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons créé une série d’équilibreuses de roues dont les caractéristiques sont conçues pour effectuer le travail rapidement et avec un haut niveau de précision :

  • Écran tactile et/ou interface utilisateur en couleur.
  • Placement du poids pointé par laser (easyWEIGHT).
  • Mesure automatique de l’équilibre avec 3D
  • Détection automatique des rayons.
  • Capacité de poids fractionné
  • Bridage automatique des roues (Power ClampTM)
  • Saisie automatique des données de la roue.
  • Arrêt automatique de la roue pour le placement des poids.
  • Éclairage LED des roues pour une visibilité optimale pendant le nettoyage des jantes et le placement des poids.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ)

Lors de l’achat d’une équilibreuse de roues, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • L’appareil est-il facile à utiliser ?
  • Quelle est la durabilité des composants ?
  • Le processus d’équilibrage est-il rapide ?
  • Quel est le volume de production de votre atelier ?
  • Quel est votre budget ? En combien de temps une personne peut-elle être formée à utiliser la machine à équilibrer les roues ?

L’équilibrage statique est réalisé lorsque la roue est à l’arrêt. L’équilibrage dynamique est réalisé pendant que la roue est en mouvement. L’équilibrage dynamique est une mesure beaucoup plus précise grâce à la simulation des vitesses de fonctionnement.

L’équilibrage des roues peut répondre aux plaintes des clients telles que les vibrations et l’usure inégale des pneus. Ces conditions peuvent également exercer une pression supplémentaire sur d’autres composants d’un véhicule, tels que la suspension, ce qui peut entraîner des plaintes de la part des clients.

L’excentricité se produit lorsqu’il y a des points hauts et des points bas sur un assemblage de pneus, ce qui fait que la roue n’est pas parfaitement ronde. L’excentricité peut être corrigée en installant avec soin des poids de roue pour contrer les effets négatifs. Cela est possible grâce à des machines qui mesurent les roues avec un degré de précision incroyablement élevé.

Il n’y a aucune limite quant au type de roue que vous pouvez équilibrer. En fonction du type d’équipement que vous disposez, vous pouvez équilibrer une roue conçue pour une voiture économique, une camionnette, une moto ou un camion commercial lourd.